Gâteau Baraldi

Publié le par lilybulle

Voici la recette d'un gâteau que faisait ma maman quand j'étais petite et aujourd'hui, je l'ai fait à 4 mains avec ma petite puce pour le goûter. C'est un gâteau sympathique à réaliser avec les enfants car on utilise un verre pour mesurer les ingredients (j'utilise un pot de yaourt en verre type la laitière).
Le gâteau Baraldi est moelleux et léger. Il accompagne parfaitement une mousse au chocolat par exemple.
J'utilise mon robot krups prep expert série 9000 afin d'avoir une pâte bien homogène et de beaux blancs en neige.



Pour un gâteau (moule à cake ou petit moule à manqué) :
Utiliser un pot de yaourt pour mesurer
2 verres de farine
1 verre de fécule
1 sachet de levure chimique
1,5 verres de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 verre de lait
3/4 verre d'huile (tournesol)
4 oeufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180° (T°6).
Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Réserver.
Dans le bol du robot, travailler les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et l'huile. Lorsque le mélange est fluide, incorporer la farine, la fécule et la levure. Continuer de battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
A l'aide d'une maryse, ajouter les blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser.
Verser la pâte obtenue dans un moule à cake beurré et fariné s'il n'est pas en silicone et enfourner pour 40 minutes. Une lame piquée au centre doit ressortir sèche lorsque le gâteau est cuit, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.


Publié dans Gâteaux - cakes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> à tremper dans le petite déj, il doit être très bon miam!<br /> <br /> <br />
Répondre