Pain surprise (pâte en map)

Publié le par lilybulle

Le pain surprise fait toujours sensation surtout lorsqu'on annonce fièrement "c'est moi qui l'ai fait". Et finalement, ce n'est pas très compliqué en faisant la pâte à la machine à pain. Lorsque l'on compare le prix modique d'un pain surprise maison et celui d'un traiteur, cela fait peur. Même en surgelé, c'est très cher.
Pour Noël, j'en avais fait 4, 2 au saumon, beurre de crabe,beurre de homard et beurre de saint-Jacques, et 2 au jambon, rillettes et terrine de canard. Les garnitures des sandwiches peuvent varier à l'infini. Pour le pain surprise de la mer, j'utilise de la farine aux céréales et de la farine de blé complète pour le pain de le terre.
Je veille à ne pas mélanger les produits de la terre et de la mer car comme le pain surprise se prépare la veille ou quelques heures avant, les goûts ne soient pas mélanger.

Pain surprise

Pour 1 pain surprise de 18cm de diamètre :
Un moule à charlotte de 18cm de diamètre
Papier sulfurisé et 1 trombone
500g de farine T80 ou aux céréales (on peut mélanger plusieurs farines type 55, seigle, céréales...)
300g d'eau
2cc de sel
2cc de levure de boulanger déshydratée

Dans la cuve de la machine à pain, verser l'eau, le sel, la farine et la levure (ou suivre les instructions du fabriquant). Placer la cuve dans la map et lancer le programme pâte.
Pendant que la map travaille, couper un long morceaux de papier sulfurisé (deux fois le diamètre du moule) et le plier en deux dans la longueur. Placer le papier en rond dans le moule et le maintenir avec un trombone.
A la fin du programme, dégazer la pâte et former une boule. Placer la boule dans le moule et laisser lever pendant au moins 2 heures à température ambiante.
21-12-2009 12-01-57 0147
Préchauffer le four à 220° (T°7/8) chaleur tournante.
Vaporiser le pain d'eau (ajouter des graines de sésame, pavot pour décorer) et enfourner pour 25 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
21-12-2009 12-54-39 0150
Attendre 2 jours que le pain rassisse avant de le découper. On peut le préparer à l'avance et le congeler. Le sortir du froid la veille.

Découpage avec un couteau à pain :
Couper le haut du pain pour former le chapeau.
Placer la lame du couteau au bord du pain et couper jusqu'au fond en maintenant la lame droite en faisant tout le tour.
23-12-2009 08-24-59 0182
Pour dégager le bloc de mie, glisser le couteau dans le fond du pain entre la croûte et le bloc de mie en balayant à  droite puis à gauche (retourner la lame).
23-12-2009 08-26-39 0183
Le bloc de mie est maintenant libre. Le couper en deux dans la hauteur afin de réaliser les tranches pour les sandwiches (6 tranches environ suivant le pain = 3 étages de sandwiches).
Garnir les sandwiches et après avoir reconstituer le bloc de mie, couper en 12 parts.
Retourner le pain sur le bloc de sandwiches, remettre le chapeau et placer au frais jusqu'à la dégustation.
23-12-2009 08-38-09 0185

Il me manque quelques photos, j'essaierais de refaire un pain surprise et de mettre quelques compléments.

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour superbe recette, j'ai juste une question la levure vous notez en cc pourriez vous me dire en sachet si vous en avez utilisez un ou 2 merci ;)
Répondre
M
<br /> Est-ce que tu penses qu'on peut le congeler une fois garni ? Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pourquoi pas les pros du surgelés à domicile les vendent congelés. A laisser décongeler lentement au frais.<br /> <br /> <br /> <br />