Panettone (pâte en MAP)
Voici encore une recette de boulange réalisée avec l'aide la machine à pain. Elle me rend bien des services cette machine à pain, de pétrir la pâte à ma place et lui faire un nid douillet pour la faire lever. Enfin, je vais devoir la changer parce que la faire tourner 2 fois par jour, elle commence à fatiguer.
J'avais fait un panettone il y a quelques années et le résultat fût catastrophique. J'aurais pu monter un mur avec. A l'époque la machine à pain n'était qu'un de ces nouveaux gadgets de télé-achat. Mais en 2003, j'ai craqué et je m'en suis offerte une. Et depuis, j'en use une par an. Bon bref, passons à la recette.
Voici donc mon panettone :
La recette est une peu longue car il faut préparer un levain qui doit reposer 12 heures. Après pétrissage, la pâte peut reposer de 3 heures à une nuit au frais. Mais si vous cherchez un panettone sans saleté dedans, essayez cette recette.
Pour un panettone de 20cm de diamètre environ :
350g de farine T45
15cl d'eau
40g de sucre
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
60g de beurre
1,5 cc de levure de boulanger déshydratée
1/2cc de sel
80g de raisins secs
60g de fruits confits assortis
le zeste râpé d'une orange
La veille ou 12 heures avant, préparer le levain. Dans un bol, mélanger 100g de farine avec l'eau et 1/2cc de levure de boulanger déshydratée. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer température ambiante.
Le lendemain, dans la cuve de la machine à pain, verser les oeufs, le sucre, le sel, le sucre vanillé, le beurre, la farine restante, le levain, 1cc de levure de boulanger, les raisins et les fruits confits. Mettre sur programme pâte.
A la fin du programme, dégazer la pâte et la laisser reposer au frais pendant un minimum de 3 heures à une nuit.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et lui faire prendre la forme du moule. Je n'ai pas de moule à panettone alors j'ai utilisé un cercle à pâtisserie réglé à 20cm environ et mis une cheminée de papier sulfurisé assez haut.
Déposer la pâte dans le moule et la faire lever 2 heures en étuve ou dans une pièce chaude sous un torchon humide.
Lorsque le panetonne est bien levée, préchauffer le four à 180° (T°6) chaleur tournante.
Enfourner pour 45 minutes. Surveiller la coloration de la croûte, au besoin protéger d'une feuille d'alu.
Laisser refroidir sur une grille et déguster bien refroidi.