Gratin de pommes de terre au vacherin fribourgeois

Publié le par lilybulle

Le froid revient en force et amène avec lui de succulents fromages suisses. Après une bonne fondue moitié-moitié (gruyère et vacherin fribourgeois) il me restait un beau morceau de vacherin.
A défaut de faire un gratin dauphinois claissique, je l'ai agrémenter de vacherin fribourgeois et de petits lardons, toute la petite famille s'est régalée.



Pour 4 personnes :
1kg de pommes de terre farineuse (bintje)
200g de lardons
1 petit oignon
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 litre de lait
10cl de crème liquide
250g de vacherin fribourgeois râpé
sel et poivre du moulin
noix de muscade

Éplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un robot (moulinex fresh express pour moi).
Faire chauffer le lait avec la crème, sel, poivre et très peu de noix de muscade. Ajouter  les lamelles de pommes de terre.
Éplucher l'oignon et l'émincer finement ainsi que l'ail. Les ajouter aux pommes de terre.

Préchauffer le four à 200° (T°6/7).
Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Incorporer les lardons ainsi que le vacherin fribourgeois.
Une fois le fromage bien fondu, verser les pommes de terre dans un plat à gratin ou dans une terrine munie d'un couvercle. Si le plat n'a pas de couvercle, placer une feuille d'alu bien fermée.
Enfourner pour 1h15 de cuisson. Au bout d'une heure, retirer le couvercle ou l'alu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré.

Bon appétit.

Publié dans Plats chauds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> hum ça a l'air super bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De ce temps là ça réchauffe.<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'enlève les lardons et je me régale comm la petite famille!!! pdt et fromage, ça me fait toujours saliver...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> On peut aussi remplacer les lardons par des dès de saumons fumés.<br /> <br /> <br />