Mes premiers pains au chocolat (pâte en MAP)

Publié le par lilybulle

Je me suis lancée dans la confection de pains au chocolat pour le goûter de mes filles. C'est assez long et fastidieux mais c'est bon et beaucoup moins gras que ceux du boulanger.
J'ai réalisé la pâte en machine à pain mais on peut aussi la faire au robot.
J'ai eu quelques doutes sur la manière de placer le beurre au centre de la pâte mais aussi sur la façon de plier la pâte.
Voici mes petits pains au chocolat :


J'ai utilisé la recette du magazine Cuisinez pour vos amis hors série pain N°12.

Pour une vingtaine de petits pains au chocolat ou 8 gros :
20cl de lait
1cc de sel
10g de beurre
30g de sucre
400g de farine T45
1cs de levure de boulanger déshydratée
150g de beurre pour le feuilletage
20 barres de chocolat
1 jaune d'oeuf pour le dorure allongé d'une cuillère à soupe de lait

Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients selon l'ordre du fabriquant : le lait, le sel, le beurre, le sucre, la farine et la levure. Lancer le programme pâte.
A la fin du cycle, placer la pâte au frais pendant 2 heures.
Sortir la pâte du frigo et la dégazer. L'abaisser en un rectangle de 20x40cm et y déposer le beurre au centre. J'ai étalé le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé de la taille d'un tiers de la pâte.

Plier en porte feuille et placer au frais 20 minutes.

Sortir la pâte ouverture à droite et l'abaisser à la même dimension que la première abaisse. Plier de nouveau en portefeuille, ouverture à droite. Placer au frais 30 minutes et recommencer 3 fois.
A la fin , c'est assez dur à étaler.
Étaler la pâte et y découper 8 rectangles de 8x10. Je me suis trompée dans mes calculs, j'ai trop étalée la pâte donc j'ai découpé une vingtaine de rectangles de 8x10.
Placer une barre de chocolat aux deux tiers du rectangle et plier en portefeuille.
Laisser lever les pains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant deux heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante (T°6/7).
Dorer les petits pains avec le jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à soupe de lait et enfourner pour une vingtaine de minutes suivant la grosseur des pains.
Laisser refroidir sur une grille.

Publié dans Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> La pâte feuilletée, je ne me suis encore jamais lancée ! J'ai trop peur de la rater...<br /> En tout cas, tu as super bien réussi la tienne, tes pains au chocolat sont trop tentants !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'était une première pour moi aussi et c'est à refaire parce que c'est trop bon.<br /> Bizz<br /> <br /> <br />